Trop tôt, trop tard, plus vite… Autant de mots qui confrontent la perception personnelle et la réalité professionnelle. Par conséquent, chacun à sa propre vision du temps.

Plus concrètement, les approches scientifiques et psychologiques rationalisent le rapport au temps. La formation à la gestion du temps de travail recontextualise la notion de temps.

D’une part, il y a une conscience et une estimation naturelle du temps. D’autre part, il y a l’altération du temps liée aux émotions et à l’évolution de la perception avec l’âge. Ces deux approches cohabitent en permanence chez l’individu.

La formation à la gestion du temps de travail permet d’évaluer ses valeurs de temps afin de mettre en place un plan d’actions adéquat pour gagner en efficience.

La formation gestion du temps de travail et l’auto-diagnostic

La formation en gestion du temps travail s’appuie au préalable sur un état des lieux des pratiques actuelles et du rapport personnel au temps.
La formation en gestion du temps travail s’appuie au préalable sur un état des lieux des pratiques actuelles et du rapport personnel au temps.
Par le questionnement, nous vous aidons à identifier vos forces et vos axes de progrès en matière de gestion du temps. Puis nous les mettons en perspective avec vos objectifs pour éveiller les prises de conscience.
Par le questionnement, nous vous aidons à identifier vos forces et vos axes de progrès en matière de gestion du temps. Puis nous les mettons en perspective avec vos objectifs pour éveiller les prises de conscience.

Pour cela, la formation en organisation du temps de travail passe en revue vos différentes activités effectuées dans le cadre de votre poste.

C’est également l’occasion de faire un focus sur votre agenda et d’estimer en pourcentage la valeur temps de vos activités.

Cela permet de distinguer les activités imposées, celles où vous avez une marge de manœuvre et celles dont vous avez la pleine maîtrise.

Pour les managers, cette approche permet de compléter un accompagnement plus global par un coaching de manager.

De la théorie à la pratique

Grâce à la formation gestion du temps de travail vous apprenez à définir des objectifs professionnels SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

Surtout, vous vous formez à les matérialiser pour ancrer de façon concrète votre plan d’actions.

Pour que la réussite soit au rendez-vous, il est important que chaque participant s’approprie les outils donnés et s’engage personnellement à suivre les conseils de nos experts.

H2C Carrières formation gestion du temps
Savoir prioriser et prendre du recul est une des composantes de la formation à la gestion du temps de travail.

Nous vous incitons en particulier à vous interroger sur :

  • l’importance et l’enjeu : quelles sont les conséquences si la tâche n’est pas accomplie ?
  • l’urgence et l’échéance : quelles sont les conséquences si le délai n’est pas respecté, délai ou alternative négociables ?
  • votre fonction : la tâche fait-elle partie de vos missions essentielles ? Est-ce là que vos compétences sont le mieux exploitées ? Puis-je déléguer ?

Les avantages d’une gestion du temps de travail efficace

Cet apprentissage permet de trouver l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

La formation à la gestion du temps de travail offre de nombreux bénéfices à tous les niveaux.

Tout d’abord, du point de vue personnel, la formation gestion et planification du temps de travail augmente la concentration, réduit le stress et développe l’estime et la confiance en soi.

Ensuite, du point de vue professionnel, la formation gestion du temps vous aide à être plus efficient, à agir de façon proactive et mieux gérer les imprévus.

Par ailleurs, elle développe la cohésion d’équipe. Avec le teambuilding, cela représente un atout pour l’entreprise.

Enfin, ce stage vous fait prendre conscience de votre rôle et de vos responsabilités. Vous apprenez à ne plus être un frein pour les autres et ainsi être un exemple à suivre.


H2C Carrières formation gestion du temps de travail