Qu’est-ce que l’équicoaching ?

Inspiré des principes de l’éthologie équine, l’équicoaching est une pratique qui met en interaction une personne ou un groupe de personnes avec un cheval, notamment à travers des exercices à pied. Aussi, inutile de savoir monter à cheval ou de connaître l’animal pour bénéficier de cette méthode d’accompagnement.

L’équicoaching repose sur une pédagogie expérientielle aux effets immédiats et durables. Les séances se composent d’exercices simples tels que:

  • mener le cheval en main avec un licol
  • guider le cheval en liberté
  • lui faire suivre un parcours au sol défini
Les séances d’équicoaching sont animées et encadrées par un professionnel spécialisé. Son rôle est de mettre en lumière le comportement du cheval pour favoriser les comportements aidants du participant.
Les séances d’équicoaching sont animées et encadrées par un professionnel spécialisé. Son rôle est de mettre en lumière le comportement du cheval pour favoriser les comportements aidants du participant.
Savoir garder le cheval à distance tout en restant connecté à lui, l’une des subtilités d’une séance d’équicoaching.
Savoir garder le cheval à distance tout en restant connecté à lui, l'une des subtilités d'une séance d'équicoaching.
L’équicoach n’est pas là pour apporter une solution préétablie mais favoriser les prises de consciences jusqu’à ce qu’un changement significatif s’opère chez le participant.
L’équicoach n’est pas là pour apporter une solution préétablie mais favoriser les prises de consciences jusqu’à ce qu’un changement significatif s’opère chez le participant.

.

Pourquoi le cheval ?

Véritable miroir de l’homme, le cheval perçoit nos états-d’âme, nos humeurs et les traits distinctifs de notre personnalité.

Ainsi lors d’une séance d’équicoaching, il détecte nos ressentis, nos émotions et notre communication non verbale instantanément et réagit en conséquence.

En effet, le cheval ressent des excès ou des manquements dans le comportement du participant. Par exemple, il capte les sentiments comme l’agressivité, l’impatience, le stress ou encore l’absence d’intention.

Dès lors le feed-back de l’animal est sans appel : refus de faire l’exercice, agitation ou désintéressement.

Les différents exercices abordés en équicoaching font ressortir le facteur émotionnel. Ainsi, cela facilite l’ancrage et la durabilité des acquis assimilés à titre personnel et en milieu professionnel.

Le cheval est un vecteur d’analyse approprié pour refléter les comportements de l’individu. Il permet d’établir une juste analogie entre ce qu’il se passe à l’instant T face à lui avec les situations vécues par l’individu au quotidien en entreprise.

L’équicoaching au centre du leadership

Animal de proie intuitif et franc par nature, le cheval vit dans le moment présent. Il a donc développé des dons extra sensoriels qui le poussent sans cesse à la recherche d’un leader crédible, digne de confiance.

Le cheval recherche l’être capable de lui assurer sa survie en cas de danger. Ainsi, il ne peut pas faire confiance à un guide qui ne serait pas fiable en tant que leader.
Le cheval recherche l'être capable de lui assurer sa survie en cas de danger. Ainsi, il ne peut pas faire confiance à un guide qui ne serait pas fiable en tant que leader.
En effet, les chevaux obéissent à une hiérarchie entre eux. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, celle-ci ne fonctionne pas sur la reconnaissance d’un chef unique.
En effet, les chevaux obéissent à une hiérarchie entre eux. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, celle-ci ne fonctionne pas sur la reconnaissance d'un chef unique.
Au contraire, il est davantage question de leader que de chef. Plus concrètement, les leaders démontrent leur capacité à trouver les points d’eau, d’ombre, de nourriture et sont reconnus pour cette compétence.
Au contraire, il est davantage question de leader que de chef. Plus concrètement, les leaders démontrent leur capacité à trouver les points d'eau, d'ombre, de nourriture et sont reconnus pour cette compétence.

Un leader émergera donc parce qu’il est doué pour certaines choses, et non pas parce qu’il s’est imposé face aux autres.

Par conséquent, le mode d’organisation collective des chevaux est transposable à celui des individus en entreprise. Cela constitue un modèle inspirant de cohésion de groupe.

Les effets bénéfiques de l’équicoaching

Cette technique permet de performer l’individu notamment dans ses compétences interpersonnelles ou « soft skills ».

L’objectif de l’équicoaching est de mettre en adéquation un style de management et un mode de fonctionnement avec les enjeux des entreprises.

De ce fait, cette pratique permet de développer considérablement les compétences comportementales sur plusieurs aspects. Parmi les plus courantes : cohésion d’équipe, motivation, intelligence collective, affirmation de soi, communication personnelle efficace, ou encore intelligence émotionnelle.

Plusieurs études démontrent les effets positifs de la présence du cheval sur le métabolisme de l’individu et plus particulièrement sur le système nerveux.

En effet, la pression artérielle et la fréquence cardiaque de l’homme diminuent au contact du cheval qui confère naturellement un sentiment de bien-être.

L’équicoaching permet un travail à la fois en douceur et en profondeur sur soi. Le participant apprend notamment à :

  • s’ajuster à l’autre
  • garder le focus
  • récompenser l’effort
  • relâcher la pression
  • prendre le temps pour mieux se connecter
  • donner du sens à ce qu’il fait
  • transformer une problématique en opportunité

Que ce soit en collectif ou en individuel, l’équicoaching enrichit les pratiques managériales.

Ainsi, l’équicoaching rééquilibre la raison et les émotions, souvent à l’origine des actions et la condition de l’épanouissement de l’individu.
Ainsi, l’équicoaching rééquilibre la raison et les émotions, souvent à l’origine des actions et la condition de l’épanouissement de l’individu.

L’équicoaching dans une formation individuelle

H2C Carrières équicoaching

Dans le cadre d’une formation ou d’un programme de coaching individuel, l’équicoaching apporte une valeur ajoutée grâce à son approche originale et authentique.

Désormais reconnue au niveau international cette pratique permet de valider des objectifs du coaching de manager et du coaching de dirigeant.

Le team building autour du cheval

Pour consolider un groupe et mieux comprendre les rôles de chacun, le cheval agit comme un révélateur. Il représente un excellent vecteur pour le team building.

En outre c’est un élément fédérateur qui favorise l’interaction entre les participants, la solidarité et la communication inter-personnelle.

Le cabinet propose ainsi des séances dédiées aux équipes de collaborateurs autour de l’équicoaching pour leur permettre d’atteindre leurs buts individuels et collectifs.

Une expérience innovante à vivre avec H2C Carrières

Forts de notre expertise RH, nous comprenons les attentes et les besoins des dirigeants et managers à partir desquels nous définissons les objectifs à atteindre.

Ainsi, nous construisons ensemble le contenu pédagogique de votre expérience équicoaching. De cette manière, nous nous assurons que les exercices proposés soient spécifiquement adaptés aux participants.

H2C Carrières équicoaching
Situé dans la baie de Sallenelles, le cabinet H2C Carrières bénéficie d’un cadre de travail privilégié et des infrastructures nécessaires à la pratique de l’équicoaching. Le cabinet dispose de cinq chevaux habitués au contact de l’homme et particulièrement dociles.

Par ailleurs, grâce à notre réseau de partenaires équestres calvadosiens, nous sommes en mesure de proposer cette prestation aux entreprises de grande taille.

Avec une réalisation sur une journée ou une demi-journée, nos équicoachs professionnels, Hélène Chazal et Charlotte Gabus, animent nos séances d’équicoaching : celles-ci se déroulent en toute sécurité dans la carrière attenante au cabinet.

Découvrir l’équicoaching en vidéo

Entre chaque exercice à pied, votre coach professionnel échange avec vous sur les émotions ressenties, la gestion des feedbacks et les prises de conscience en lien avec l’objectif défini.

Le cheval est un partenaire idéal à intégrer ponctuellement (1 à 2 séances) dans un processus de coaching, un parcours de formation ou un accompagnement RH. Cela permet de cette façon de favoriser le développement du potentiel de chacun.