Assessment center et assessment development : quelles différences ?

L’Assessment development se différencie de l’assessment center par le fait qu’il inclut un développement personnel. Il s’intègre systématiquement à un plan de développement dans une entreprise. Par conséquent, leurs objectifs sont différents.

D’une part, l’assessment center évalue individuellement des (futurs) collaborateurs afin de mettre en exergue leurs compétences et leur potentiel.

D’autre part, l’assessment development travaille les axes de progression d’un individu et de développe ses points forts.

Le rôle de l’accompagnement managérial dans l’assessment development

Nous intervenons auprès des dirigeants et managers pour orienter les prises de décisions, structurer et mettre en œuvre l’assessment development. Cet outil permet d’établir un état des lieux des compétences pertinentes sur lesquelles peut être évalué un collaborateur. De ce fait, le diagnostic met en évidence les points forts et les axes de progression à travailler.

L’assessement development aboutit à la co-construction d’un plan de développement entre le manager et le collaborateur

Dans un second temps, l’assessement development aboutit à la co-construction d’un plan de développement entre le manager et le collaborateur. Ainsi, le but est de renforcer les capacités du collaborateur sur le poste.

Ils définissent ensemble les points de progression à améliorer et les délais de mise en œuvre. Pour cela, des entretiens de suivi réguliers sont nécessaires pour évaluer les progrès accomplis. C’est pourquoi, un bilan écrit est réalisé à l’issue de chacun de ces échanges.

Ces échanges continus peuvent être nourris par un entretien de carrière annuel. En effet, c’est le moment où le collaborateur se projette sur l’évolution de son poste. C’est donc l’occasion de discuter des fonctions qu’il pourrait occuper dans les années à venir. Cela permet aussi de mettre en évidence les axes de développement à travailler pour qu’il puisse assumer ces fonctions correctement.

Dans quel contexte mettre en place ce mode d’évaluation ?

L’assessment development est particulièrement utile pour accompagner des collaborateurs débutants. Cette méthode révèle les besoins d’apprentissage et contribue à la définition des moyens mis en place pour y parvenir.

D’autre part, l’assessment development peut s’avérer utile pour accompagner un collaborateur présentant des résultats en-deçà des attentes de l’entreprise.

Par conséquent, il est essentiel de faire un point sur les difficultés rencontrées par le collaborateur. Les actions entreprises pour y remédier et les résultats qui découlent de ces actions sont également à prendre en compte. L’objectif final est d’établir un plan de développement individuel. Ainsi, le collaborateur met en place les actions concrètes plus facilement pour dépasser ses difficultés.

Le conseil sur-mesure du cabinet H2C Carrières

Utilisé à bon escient, l’assessment development est un outil de gestion des ressources humaines pertinent. Véritable booster de carrière pour les collaborateurs, il permet d’identifier les formations nécessaires à dispenser pour les monter en compétences. Toutefois, il est parfois indispensable d’aller plus loin dans l’accompagnement de la personne pour asseoir sa légitimité dans sa fonction.

En se sens, le coaching de carrière est un complément utile à l’assessment development.

Cet accompagnement individuel et spécifique auprès du collaborateur favorise un travail plus en profondeur.

De cette façon, nous apportons un ancrage sur des points spécifiés entre l’entreprise, le collaborateur et notre conseiller.

Croiser nos expertises en matière RH est une réelle valeur ajoutée du cabinet. Cela permet d’apporter un conseil sur-mesure et adapté aux besoins des entreprises et des talents.