Leadership : de quoi parle-t-on vraiment ?

La formation en leadership a de nos jours un intérêt tout particulier. En effet le leadership s’est imposé comme un concept central dans le management en entreprise. Cet anglicisme est intéressant car il renvoie à deux aspects distincts et complémentaires.

Par définition, ce terme désigne d’abord l’influence d’un individu sur un groupe. Associé au management, le leadership définit la capacité à mobiliser les ressources des collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la notion de leadership n’inclut pas celle d’autorité arbitraire que l’on peut retrouver dans la notion de chef ou de manager. Le leader est donc une personne qui domine les autres en qualité dans son domaine.

Aussi, la principale différence entre le manager et le leader dépend surtout de l’origine de son statut. Le manager le doit à la décision de sa hiérarchie, qui l’a désigné pour coacher et encadrer son équipe.

Or le leader est reconnu comme tel par les membres de son équipe et prend donc naturellement cette place. En effet sa légitimité s’appuie sur la perception de ses compétences en plus de son rôle de guide.

H2C Carrières formation leadership
Donner le cap et rassembler ses équipes autour du projet d’entreprise pour regarder ensemble dans la même direction.

Devenir le manager de demain grâce à la formation en leadership

Une formation en leadership développe les compétences et les potentiels nécessaire à un management efficace.

De cette façon, le collaborateur peut identifier quelles sont les qualités essentielles pour être un leader et s’approprier le style de leadership qui lui convient parmi les différents types qui existent.

De plus, maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être d’un leader favorise une évolution de carrière plus rapide dans le monde du travail.

Bénéficier d’une formation en leadership permet de sortir de sa zone de confort et de faire évoluer son mode de fonctionnement vers un modèle exemplaire.

La formation en leadership : un enjeu stratégique pour l’entreprise

Les leaders sont d’excellents ambassadeurs de votre marque employeur pour attirer et fidéliser les talents de demain en entreprise.

Proposer une formation en leadership à un collaborateur permet de mieux manager vos équipes. En effet, la formation en leadership favorise in fine l’union et la productivité des équipes. Ainsi, elle renforce notamment le sentiment d’appartenance des collaborateurs à l’entreprise.

Pour détecter les atouts au préalable, une sessions d’assessment center peut permettre de vérifier la pertinence de la formation.

La formation en leadership valorise le collaborateur en le montant en compétences. Les leaders sont des atouts stratégiques dans la vision de l’entreprise. Ils sont les liens qui fluidifient la communication interne entre les services et la direction.

La formation en leadership par H2C Carrières

Être accompagné par un organisme de formation reconnu et qualifié tel que le cabinet H2C Carrières assure la qualité des apports et des outils pédagogiques mis en œuvre.

H2C Carrières formation leadership

Notre formation en leadership répond à des objectifs précis afin de développer les compétences requises. Elle complète et parfait la formation en management.

D’une part, le futur leader apprend à identifier ses atouts et ses axes de progression pour pouvoir incarner sa posture de façon légitime. D’autre part, il est fondamental que le futur leader comprenne les différences subtiles entre le manager et le leader.

Nous donnons les clés pour que la personne puisse communiquer efficacement et construire une vision partagée. L’un des objectifs principaux est également de dynamiser les énergies et savoir mobiliser ses collaborateurs.

Grâce à cet apprentissage, le futur leader construit son plan d’évolution individuel. Ainsi, il peut se référer à ce guide personnel pour assurer comme il se doit ses nouvelles missions.