Les recruteurs utilisent de plus en plus fréquemment l’assessment pour sélectionner un candidat. Cet anglicisme passé dans le langage courant désigne littéralement l’évaluation d’un individu.

Le terme d’assessment se réfère à la notion d’appréciation et de test. Il se distingue néanmoins, en français, du processus traditionnel d’embauche.

En réalité l’assessment dépasse le cadre du recrutement : cette méthode représente une conception des individus perçus au travers de leur personnalité et de leurs capacités propres.

Ainsi le but est non seulement de recruter mais aussi d’intégrer et de faire évoluer les hommes et femmes au sein de l’entreprise. De quelle façon plus précisément ?

L’assessment : une révolution du recrutement et de la gestion de carrière

Le monde change, la société évolue et nos repères aussi. Le processus de recrutement se doit donc de s’adapter à son environnement pour être plus performant. L’assessment tient un rôle clé dans cette mutation à la fois économique et humaine. En effet il permet de considérer les talents plutôt que les titres, les savoir-être plutôt que les seuls diplômes.

Cette approche a pour principal objectif d’évaluer les compétences réelles au travers d’un certain nombre d’outils tels que des simulations, tests et mises en situation.
Cette approche a pour principal objectif d'évaluer les compétences réelles au travers d'un certain nombre d'outils tels que des simulations, tests et mises en situation.
L’assessment ne remplace pas à proprement parler les entretiens de recrutement et d’évaluation professionnelle classiques : il les complète et les rend plus fiables.
L'assessment ne remplace pas à proprement parler les entretiens de recrutement et d'évaluation professionnelle classiques : il les complète et les rend plus fiables.

Ainsi la démarche d’assessment s’appuie sur l’assessment center.

De cette façon, l’assessment représente une nouvelle conception non seulement du processus de recrutement mais également de l’épanouissement des collaborateurs dans leurs fonctions. Le but global poursuivi est alors celui d’une meilleure synergie des compétences au sein de l’entreprise.

H2C Carrières assessment center

En effet, la sélection d’un profil sur la base de ses références et certifications passées est désormais en partie obsolète. En partie seulement car les diplômes et expériences vécues préalablement conservent bien évidemment du sens.

Mais cette vision ne peut pas suffire à vérifier l’adéquation entre une personne et un poste. Il faut aller plus loin et évaluer les compétences réelles. En cela l’assessment constitue une véritable révolution dans l’appréciation des candidats lors du recrutement.

La personnalité et le savoir-être au centre des valeurs

Il n’est pas question de dévaluer les diplômes et validations des acquis qui constituent toujours de précieux indicateurs de savoir-faire. Le principe de l’assessment est d’offrir une alternative ambitieuse à cette méthode d’évaluation des compétences.

H2C Carrières assessment
Ainsi cette méthode permet d’identifier ce qui fait l’unicité d’un talent.

L’assessment met en évidence l’adéquation de la personne avec le poste et la culture de l’entreprise.

Les diplômes sont hautement normatifs : ils inscrivent la personne dans un cursus suivi par nombre d’autres individus, sans réellement le distinguer. L’assessment quant à lui favorise l’émergence des différences, des atouts spécifiques à chacun.

Cette recherche de potentiel va prendre en considération les valeurs de l’entreprise parallèlement à celles du candidat. H2C Carrières maîtrise cette expertise pour détecter les ressources et voir au-delà du CV.

Les diverses formes de l’assessment

La méthode utilise de moyens et formes variés, en travaillant en groupe ou en individuel, en entretien oral ou sur une base écrite, ou encore en ligne.

Cela permet d’adapter l’évaluation professionnelle aux besoins de l’entreprise et aux particularités du poste. De cette manière l’assessment offre une grande souplesse de mise en œuvre et une performance inégalable.

Pour vous permettre de vous approprier cette méthode et vous accompagner dans son utilisation, H2C Carrières propose l’assessment center et l’assesment recrutement. Le cabinet est à votre disposition pour étudier la meilleure configuration par rapport à vos besoins.