Pour exercer ses fonctions avec bienveillance et efficacité, la formation en management confère des méthodes indispensables aux managers d’aujourd’hui.

L’appropriation du rôle de manager

L’étendue des responsabilités d’un manager lui confère une place centrale en entreprise. Il est le référent sur lequel dirigeants et collaborateurs peuvent s’appuyer au quotidien.

Mais il ne suffit pas d’avoir le titre pour être un manager, il faut aussi incarner la posture qui convient. Pour cela, la formation en management permet au manager de professionnaliser ses compétences et d’acquérir les codes de son rôle.

De plus, la formation en management apporte les outils nécessaires à l’animation d’équipe : favoriser l’autonomie et développer les aptitudes des collaborateurs mais également savoir les suivre et les piloter.

Pour donner davantage de sens à cette fonction et mettre en valeur les forces du manager, la formation en leadership complète et parfait ce programme.

Le management des situations difficiles

H2C Carrières management conflit
Être accompagné(e) dans le cadre d’une formation en management apprend à prendre du recul entre l’émotionnel et le rationnel. Mais surtout cela aide à adopter une stratégie efficace de prévention et de résolution de conflits.

Au cours de sa carrière, un manager est confronté au moins une fois à une situation difficile, le plus souvent un conflit. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’identifier précisément l’origine du conflit et les parties prenantes concernées.

Savoir gérer ce genre de situation est une compétence managériale incontournable au sein d’une entreprise.

Aussi, bénéficier d’une formation en management permet d’appréhender le fonctionnement des conflits, de prévenir les situations difficiles et d’acquérir les méthodes nécessaires pour désamorcer les tensions.

L’encadrement à distance

La formation en management permet d’identifier dans un premier temps les différents cas de figures du management à distance pour déterminer un style d’encadrement approprié et efficace.

Maintenir une cohésion d’équipe grâce à la motivation et l’implication sans faille de ses collaborateurs est l’un des challenges du management à distance.

Aussi, la formation en management aborde la question de la communication, facteur clé de la réussite du management à distance. Par ailleurs, l’appropriation d’outils collaboratifs est une composante essentielle pour pérenniser ce modèle.

H2C Carrières management à distance
À l’heure où le télétravail et le full remote se développent de façon considérable, les managers doivent adapter leur mode d’encadrement et de suivi de leurs équipes.

La formation au management de la diversité intergénérationnelle

Un management multi-générationnel efficace favorise la motivation et la fidélisation des talents.

La diversité intergénérationnelle et socio-culturelle constitue la richesse interne de l’entreprise. Or les nouvelles générations Y et les « Millénials » modifient constamment les relations professionnelles, notamment les pratiques managériales.

Ainsi, la formation en management donne les clés nécessaires au manager pour comprendre le fonctionnement de ces collaborateurs de demain.

Parmi les nombreux outils, le team building tient une place prépondérante pour renforcer la cohésion des équipes.

La formation en management et gestion du changement

Aussi, savoir manager le changement n’est pas inné et s’acquiert par le biais d’une formation en management.

Restructuration, fusion, acquisition, délocalisation ou encore développement sont autant de contextes qui peuvent perturber l’écosystème de l’entreprise.

Le changement est un processus qui se décline en plusieurs phases. Par conséquent comprendre les différents types et cycles du changement est essentiel pour développer la pédagogie adéquate auprès des équipes.
Le changement est un processus qui se décline en plusieurs phases. Par conséquent comprendre les différents types et cycles du changement est essentiel pour développer la pédagogie adéquate auprès des équipes.
Grâce à un accompagnement sur-mesure, la formation en management aide les managers et dirigeants à atteindre leurs objectifs et ancrer les résultats sur le long terme.
Grâce à un accompagnement sur-mesure, la formation en management aide les managers et dirigeants à atteindre leurs objectifs et ancrer les résultats sur le long terme.

Manager avec agilité

Le management agile est une pratique de plus en plus utilisée en entreprise. Cela nécessite que cette dernière soit constamment à l’affût et dans la proactivité pour percevoir les signes annonciateurs de changements. Ainsi, l’entreprise doit considérer ces éléments avec optimisme et méthode pour en faire de réelles opportunités.

Ce nouveau modèle se définit par plusieurs aspects : une hiérarchie plus ouverte sur l’intérêt collectif, des missions qui ont du sens et une plus grande place à l’autonomie et l’auto-organisation.

La formation en management conforte la posture et le rôle que tient le manager dans la collaboration des équipes. En effet, ce programme facilite l’adaptation de l’écoute, des conseils et de l’atteinte des objectifs du manager.