Dans un monde en perpétuelle évolution, il est important de savoir prendre du recul sur son parcours.

La gestion de carrière est une expertise à part entière en ressources humaines. Elle aborde plusieurs thématiques telles que le recrutement, la formation et la mobilité interne des collaborateurs.

Au fur et à mesure des expériences professionnelles, nous forgeons des connaissances, des compétences et des savoir-être.

L’enjeu est double : d’une part rester en phase avec la réalité du marché de l’emploi des territoires. D’autre part répondre aux besoins des entreprises.

Construire et mettre en œuvre son projet de carrière

H2C Carrières gestion de carrière
Il est parfois nécessaire d’être guidé dans ses démarches pour devenir pilote de sa carrière.

Savoir gérer sa carrière est essentiel pour construire ses objectifs à court, moyen et long terme. Il faut également anticiper les changements de son secteur d’activité et assurer la transposition de ses compétences.

Côté dirigeant, une stratégie de gestion de carrière efficace favorise la fidélisation et la productivité des collaborateurs.

Par ailleurs, elle valorise la marque employeur. Enfin, cela permet d’optimiser la performance et assurer la croissance de l’entreprise.

Côté collaborateur, c’est l’opportunité de bénéficier d’un suivi personnalisé de sa carrière.

Grâce à un accompagnement sur-mesure, chaque talent a la possibilité de développer ses compétences, d’évoluer au sein de l’entreprise et d’être acteur de son développement personnel et professionnel.

Découvrez notre expertise en bilan de carrière

L’expertise du cabinet en gestion de carrière

H2C Carrières accompagne l’évolution professionnelle de chacun en entreprise ou en période de transition, de l’orientation scolaire à la fin de carrière.


À chaque étape des parcours individuels, nous éclairons les réflexions. Puis nous mettons en œuvre les actions et outils nécessaires pour co-construire un projet professionnel à la hauteur des ambitions de la personne et de l’entreprise.

Nous intervenons dans le cadre de projets carrière ciblés : mobilité interne, formation, création d’entreprise, reconversion ou encore recherche d’opportunité professionnelle.

Nous veillons à ce que chaque démarche soit motivée par une forte implication personnelle et proactive pour atteindre les objectifs fixés.

H2C Carrières gestion de carrière

Les principaux acteurs de la gestion de carrière

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H2C Carrières gestion de carrières

Parmi les principales parties prenantes en matière de gestion de carrière, il y a tout d’abord l’entreprise.

En effet, c’est le dirigeant qui détermine la stratégie de l’entreprise dans laquelle s’inscrit toute démarche de développement des compétences.

Bien qu’informatif, le rôle du dirigeant n’en est pas moins important.

Il doit relayer et expliquer les différents enjeux économiques, techniques, politiques et sociaux de l’employabilité à l’ensemble des membres qui constituent l’entreprise : collaborateurs, managers, directeurs et actionnaires.

Dans un second temps, la DRH prend le relais et coordonne chaque étape de la gestion à carrière. De ce fait, elle crée les outils nécessaires et met en œuvre les plans d’action.

Viennent ensuite les représentants du personnel qui ont pour mission de veiller à l’application de la GPEC. L’objectif est qu’elle s’effectue dans l’intérêt des collaborateurs et de l’entreprise.

Par ailleurs, les managers de proximité ont un rôle essentiel à jouer.

En effet ils sont au plus près des collaborateurs et par conséquent détectent les potentiels à faire évoluer.

Enfin, il est important que les collaborateurs eux-mêmes s’impliquent dans leur développement personnel et professionnel.

C’est pourquoi toute démarche en matière de gestion de carrière doit être réellement motivée et objectivée par les collaborateurs pour garantir la réussite de leur évolution.