Dans le contexte d'une période de transition de carrière, l'outplacement des cadres permet de tirer le meilleur de la situation

Dans le contexte d’une période de transition de carrière, l’outplacement des cadres permet de tirer le meilleur de la situation, à la fois pour les collaborateurs concernés et l’entreprise.

Le terme d’outplacement des cadres se réfère à l’idée de placement à l’extérieur de l’entreprise (« out ») pour des professionnels. Il s’agit d’organiser la poursuite de la carrière du ou des cadres engagés dans ce processus dans les meilleures conditions.

Le challenge consiste à utiliser les leviers disponibles pour faire de ce moment une véritable opportunité.

L’outplacement, une aubaine pour évoluer

La mise en place d’un processus d’outplacement des cadres peut avoir lieu de manière individuelle ou collective, selon le contexte. Si le changement peut comporter une part de stress et de crainte, il est primordial d’en tirer le meilleur parti.

L’essentiel dans ce cas est de pouvoir considérer ce processus pour ce qu’il est réellement, à savoir une occasion d’établir un bilan pour mieux se projeter dans l’avenir.

L’outplacement des cadres constitue une chance réelle d’évolution pour les personnes qui en bénéficient.

L’outplacement de cadre, notamment collectif, peut en effet être perçu négativement. Or il représente, pour les cadres participant à ce processus, une méthode particulièrement favorable à la gestion de leur carrière.

Cela peut être assimilé en partie, dans l’approche constructive, à un coaching de carrière.


L’outplacement des cadres privilégie l’optimisation de carrière. Cela représente une chance réelle pour l’avenir.

En effet cet accompagnement, réalisé par un cabinet expert tel que H2C Carrières, a pour but de poser les fondations d’une évolution en profondeur.

A chaque étape, le cadre profite d’un suivi professionnel poussé et entièrement personnalisé.

Les différentes étapes de l’outplacement de cadre conduisent à une introspection positive et à une poursuite de carrière épanouissante.

L’outplacement des cadres prévoit un bilan de carrière, l’évaluation des opportunités de nouveaux projets et la mise en œuvre de celui qui sera choisi.

Les avantages de l’outplacement des cadres pour les entreprises

Selon le contexte, l’outplacement des cadres peut apparaître comme une situation subie plutôt que choisie par l’entreprise. Et pourtant cela représente bien plus qu’un simple outil managérial : c’est une occasion de montrer la qualité de l’accompagnement des cadres dans l’entreprise.

En mettant ainsi en place une véritable politique de gestion de la transition, l’entreprise démontre son implication dans le suivi de ses talents et dans l’importance qu’elle confère à leur bien-être.

L’évolution des carrières, au même titre que la formation professionnelle, doit faire partie intégrante des priorités de la politique de gestion des ressources humaines.

L’outplacement des cadres est la preuve que l’entreprise s’implique à tous les moments d’une carrière, y compris lorsque celle-ci se poursuit ailleurs.

Quelle que soit l’entreprise, l’humain est nécessairement au centre de son fonctionnement. Or, même dans un contexte potentiellement difficile, l’entreprise doit faire preuve de bienveillance et de courage.

En cela, l’outplacement de cadre démontre parfaitement le haut niveau d’implication d’une entreprise dans la prise en considération des équipes. Le fait que les collaborateurs puissent sortir de l’entreprise n’exempte pas cette dernière de les accompagner.

Bien au contraire. C’est un moment clé où l’entreprise peut faire la démonstration des qualités de son management humain et par là même rassurer les membres de l’équipe. Pour les personnes qui font partie de l’entreprise, c’est une garantie, une sécurité pour l’avenir.

Pour vous aider dans la mise en œuvre d’un outplacement de cadres, H2C Carrières met son expertise à votre disposition.