Qu'est-ce que l'onboarding ?

Qu’est-ce que l’onboarding ?

L’onboarding désigne toutes les actions que l’entreprise met en œuvre pour intégrer un nouveau collaborateur. Généralement, le processus d’onboarding s’étend sur 3 mois à un 1 an.

Il commence dès le premier entretien d’embauche. Puis il continue jusqu’à la prise en main totale du poste par le nouveau collaborateur.

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Lors des premiers échanges concernant le contexte du besoin en recrutement, nous interrogeons dirigeants et managers sur le parcours d’intégration prévu dans l’entreprise.

En effet, de notre côté, nous mettons en œuvre un parcours talent poussé. Ainsi cela conforte les prises de décisions et facilite la projection de chacun.

Pour un recrutement réussi, il est important qu’il y ait une synergie entre le parcours candidat vécu auprès du cabinet et celui vécu en entreprise.

Notre rôle est essentiel et notre engagement fort. En effet nous véhiculons l’image du cabinet et surtout nous mettons en avant l’image de marque de l’entreprise.

Aussi, avoir un processus d’onboarding au sein de l’entreprise permet de rassurer le futur collaborateur. Par conséquent l’onboarding favorise l’adaptation au nouvel environnement de travail.

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Le digital au service de l’onboarding

L’attraction des talents dépend en grande partie de la présence digitale de l’entreprise : site internet, blog, réseaux sociaux.

En effet, à l’heure où le numérique est omniprésent, les talents recherchent un maximum d’informations sur l’entreprise. De ce fait, nous faisons profiter de notre réseau les entreprises qui sont peu ou pas actives sur les médias sociaux.

Nous relayons votre message, vos valeurs et tout ce qui fait l’ADN de votre marque. L’objectif est de capter l’attention des talents et les inciter à entrer dans un process d’onboarding.

La digitalisation des sessions de formation peut être un atout différenciant pour l’entreprise. Grâce au e-learning, les futurs collaborateurs apprennent en toute autonomie et commencent à s’engager concrètement dans l’entreprise.

Les avantages de l’onboarding

Tout d’abord, l’onboarding permet de maintenir la communication entre le talent et l’entreprise, depuis la signature du contrat de travail jusqu’à la prise de poste. Cette période est en effet cruciale car le candidat peut revenir sur sa décision et préférer la concurrence. C’est donc le moment pour l’entreprise de pré-intégrer en douceur le talent en gardant le contact avec lui tout au long du processus d’onboarding:

  • appels
  • e-mails d’informations
  • partage d’actualités de l’entreprise
  • invitation à suivre vos pages sur les réseaux sociaux

L’onboarding comprend généralement des suivis réguliers pendant la période d’essai.

De cette façon, l’entreprise peut évaluer rapidement le niveau de progression du candidat sur les missions confiées, valoriser les points positifs et identifier les axes d’amélioration. Ainsi, l’onboarding permet d’éviter l’échec du recrutement.

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Enfin, l’arrivée du collaborateur en entreprise marque le début de la phase de sociabilisation.

Le processus d’onboarding permet d’attribuer un mentor ou un parrain d’intégration pour favoriser la réussite de l’intégration.

De cette manière, l’ensemble de l’équipe est partie prenante du recrutement du candidat, cela permet d’instaurer un climat de confiance et de favoriser la cohésion d’équipe.

Découvrez notre processus de recrutement favorisant l’onboarding de vos futurs collaborateurs.