Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise est un événement qui rassemble tout ou partie des collaborateurs de l’entreprise en dehors de ses locaux. Pendant une journée ou plus, les participants échangent autour d’un projet commun ou d’une problématique donnée. Les séminaires d’entreprise sont souvent organisés dans des environnements agréables et intimistes. Ces événements sont divisés entre sessions de travail et activités de détente.

Le séminaire d’entreprise représente un outil de management à fort impact. Considéré comme un moment de pause et de prise de recul par les collaborateurs et les dirigeants, il crée des synergies et renforce la cohésion d’équipe.

« Réussir, c’est s’aimer, aimer ce que l’on fait et la manière dont on le fait. »

Maya Angelou, poète et militante pour les droits civiques
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Quels sont les objectifs d’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise a pour objectif de réunir plusieurs collaborateurs pour leur faire part de la mission et des valeurs de l’entreprise. Ces événements permettent de favoriser l’intelligence collective, de motiver les équipes et d’améliorer la performance individuelle au service du collectif. 

Avant de se lancer dans la mise en oeuvre d’un séminaire, il est nécessaire de fixer les objectifs stratégiques de cet évènement en fonction du contexte de l’entreprise.

Quels types de séminaires peut-on identifier ?

  • le séminaire de travail réunissant des collaborateurs et des intervenants extérieurs, pour appréhender certains projets de l’entreprise,
  • le séminaire de direction, permettant aux dirigeants d’évoquer les décisions stratégiques de l’entreprise,
  • le séminaire de management, pour réunir les postes d’encadrement dans l’entreprise et s’initier à aux méthodes commune de management en lien avec la culture d’entreprise,
  • le séminaire d’intégration, pour accueillir les nouvelles recrues dans l’entreprise,

le séminaire de motivation et de cohésion, pour renforcer le travail en équipe, booster la motivation et la performance.

H2C Carrières formation inter entreprise

Une organisation sur mesure en 3 temps proposée par le cabinet H2C Carrières :

Hélène Chazal, son équipe et ses partenaires, organisent et animent votre événement en 3 étapes :

  1. Conception sur-mesure : Préparation de l’événement en fonction du besoin, des enjeux de l’entreprise, et de l’objectif à atteindre.
  1.  Réalisation de la prestation : Mise en place d’ateliers de travail collaboratifs facilitant l’intelligence collective et proposition d’activités ludiques ou encore sportifs pour faciliter le lâcher prise.
  1. Suivi continu (15 jours après l’événement et à 3 mois) afin de faciliter la continuité du travail réalisé en équipe et d’animer les engagements de chacun.

Notre savoir-faire s’appuie sur la situation des participants, à l’instant T.  Nous les accompagnons dans leur prise de conscience et  facilitons ainsi la progression tant individuelle que collective.

Renforcez vos équipes grâce à nos séminaires d’entreprise dynamiques et team building inspirants, alliez expertise professionnelle et offrez une expérience inégalée à votre entreprise!