La formation intra-entreprise représente, et de loin, l’un des outils des plus performants pour accompagner des collaborateurs.

En effet, la formation intra-entreprise rassemble les membres des équipes de l’entreprise pour leur permettre d’acquérir, de façon conjointe, des compétences complémentaires.

Le principe est simple puisqu’il s’agit pour l’entreprise d’être le lieu de déroulement de la formation.

De cette façon, le stage implique exclusivement les collaborateurs faisant partie de l’entreprise. Le ou les formateurs peuvent ainsi se focaliser sur leurs besoins spécifiques.

Les nombreux avantages de la formation intra-entreprise pour les collaborateurs

Accompagner les périodes de mutations des entreprises : challenger le changement pour en faire une opportunité !
Accompagner les périodes de mutations des entreprises : challenger le changement pour en faire une opportunité !

L’enjeu majeur de la formation intra-entreprise est la montée en compétence des stagiaires. Le but d’un programme de formation intra entreprise reste le même : permettre aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles aptitudes professionnelles reconnues.

De cette façon, la formation intra-entreprise poursuit les mêmes finalités qu’une formation inter entreprise. C’est-à-dire qu’elle propose un contenu pédagogique répondant à des objectifs concrets et mesurables.

Divers types d’évaluation sanctionnent les acquis de la formation. Ces outils pédagogiques dépendent directement du type de stage réalisé.

Des atouts en matière d’organisation

H2C Carrières formation intra entreprise
S’approprier les bons outils pour optimiser son organisation au quotidien

Pour l’équipe qui suit la formation, les avantages en terme d’organisation sont très importants. En effet il n’y a pas de frais annexes en déplacement, en hébergement ou en restauration.

Cela signifie que l’on peut maximiser la gestion du temps et poursuivre la planification usuelle du temps de travail en dehors des sessions d’apprentissage.

Ainsi il est possible de programmer la formation en alternance avec un temps de travail. Cela limite de cette façon l’impact sur la productivité.

D’ailleurs la formation de gestion du temps de travail favorise cette organisation optimale.

Selon les disponibilités et le calendrier de formation ainsi que les échéances, les formateurs de H2C Carrières se déplacent in situ pour animer les stages auprès des collaborateurs.

Des points forts en termes de contenus et d’objectifs

Dans le cadre d’une formation intra entreprise, qu’elle soit individuelle ou collective, il est possible pour les stagiaires d’échanger sur des bases communes.

En effet, les collaborateurs partagent les process internes et les valeurs de l’entreprise ainsi que ses principaux enjeux. Cela fluidifie les échanges et permet d’atteindre plus rapidement des objectifs sous le mode de la coopération.

De plus, la mise en pratique concrète des nouvelles compétences acquises est ainsi spontanée et immédiate. La transition entre contenus théoriques et exercices pratiques est plus naturelle.

Les stagiaires peuvent davantage utiliser les acquis de leur formation dans le cadre de l’entreprise.

Grâce à des contenus de formation plus pragmatiques, la mise en œuvre des nouvelles compétences obtient un meilleur taux de réussite.

Les bénéfices de la formation intra-entreprise pour les entreprises

H2C Carrières formation intra entreprise
Outre l’avantage global qu’offre toute montée en compétences des collaborateurs, la formation intra entreprise présente des avantages indéniables pour le dirigeant.
H2C Carrières formation intra entreprise
Comme évoqué préalablement, le fait que le stage se déroule dans les locaux de la société simplifie largement l’organisation et la rend plus efficiente.

La proactivité n’en sera que meilleure puisque de nombreuses étapes de préparation en amont sont rendues inutiles.

Si le coût individuel d’une formation intra entreprise est souvent plus élevé que celui d’une formation inter entreprise, puisqu’il ne se répartit pas entre plusieurs stagiaires, il peut être avantageux de prévoir des formations communes à plusieurs collaborateurs.

A l’instar du team building cela renforce les liens de connivence et de complicité.

Des programmes de stage hautement adaptés en formation intra-entreprise

L’un des points forts majeurs des stages se déroulant en intra entreprise repose dans le principe d’adaptation des programmes.

En effet, dans le cadre du plan de formation des entreprises, il est possible de financer des formations professionnelles permettant à la fois d’augmenter les aptitudes des collaborateurs, mais également de répondre aux besoins propres à l’entreprise.

De cette façon on peut optimiser la rentabilité de la formation intra entreprise à court et moyen terme.

H2C Carrières formation intra entreprise

Sécurité et confidentialité, des notions essentielles

H2C Carrières formation intra entreprise

La formation intra entreprise offre un niveau de sécurité très important pour l’entreprise : il s’agit du respect de la confidentialité des informations.

En effet, les échanges des stagiaires sont articulés autour des enjeux de l’entreprises. Lorsqu’ils abordent des informations concrètes, celles-ci demeurent confidentielles.

De cette manière, la formation s’appuie plus facilement sur des cas réels vécus sans pour autant risquer de divulguer des données sensibles.

La souplesse de la formation intra entreprise sous ses nouvelles formes

L’une des formes de la formation intra entreprise qui gagne du terrain, c’est celle de la formation à distance. Elle s’effectue par le biais de plateformes spécifiques ou en webconférence.

Selon le cas de figure, elle allie les avantages de la formation inter entreprise, dans le cas des webinaires, en matière de coûts, et de la formation intra entreprise en termes d’organisation. H2C Carrières propose aux dirigeants de former leurs collaborateurs en intra entreprise. De cette façon ils profitent des nombreux avantages que cela offre.