La formation inter-entreprise constitue un formidable tremplin pour permettre aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences en matière de formation professionnelle.

C’est également le moyen de partager des connaissances, d’éprouver ses savoir-faire et savoir-être en les confrontant à de nouveaux challenges.

Si la formation professionnelle constitue une obligation réglementaire du droit du travail, la formation inter-entreprise est avant tout une opportunité à ne pas laisser passer. Il s’agit d’une réelle approche gagnant-gagnant.

Dans ce cadre, la formation inter entreprise favorise la montée en qualification. De cette manière elle permet d’optimiser les carrières de chacun et d’apporter de nouvelles aptitudes à l’entreprise.

L’intérêt de la formation inter-entreprise pour les collaborateurs

La formation inter entreprise est un mode de formation qui réunit, lors de ses sessions, des professionnels de plusieurs entreprises distinctes autour d’une thématique commune.

Les formations inter-entreprise apporte à la fois des connaissances nouvelles mais aussi elle élargit les perspectives des collaborateurs. Ils peuvent donc appréhender de nouvelles manières d’agir et de penser.

En effet, si le programme est partagé, les parcours des uns et des autres sont variés. En cela, la formation commune à plusieurs entreprises apporte une véritable richesse.

De fait, elle permet aux stagiaires d’échanger autour des questions soulevées lors de la formation. Ainsi ils apportent des éclairages diversifiés, augmentant ainsi le champ des possibilités.


D’autre part, comme la formation inter entreprise se déroule dans des locaux dédiés à ces événements, elle se place sur un terrain neutre.

À condition de savoir couper son smartphone, la formation permet d’amoindrir les interférences avec le quotidien. Dans ce cas, l’implication dans le stage devient plus intense.

Pour le collaborateur, la formation inter entreprise permet de situer sa montée en compétence dans le cadre de son entreprise. Mais il peut également l’extrapoler à d’autres domaines ou d’autres secteurs d’activité.

En effet, les apports de la formation inter entreprise sont plus aisés à transposer à d’autres activité et paraissent ainsi moins limités, plus riches.

H2C Carrières formation inter entreprise
En formation, les collaborateurs appréhendent concrètement les apports personnels et professionnels des contenus pédagogiques et des échanges.

Le fait d’être en présence d’autres personnes, d’autres talents venant d’univers distincts, créé une véritable émulation.

Les bénéfices de cette formation pour les entreprises

En effet, si le programme d'une formation inter entreprise peut sembler de prime abord plus générique et moins personnalisé, il répond généralement à des besoins essentiels en matière de montée en compétence.

Parmi les nombreux atouts de la formation inter entreprise, le coût est souvent l’un des premiers à considérer. Le stage étant partagé avec d’autres professionnels, les frais de la formation sont ainsi divisés. La formation devient souvent moins onéreuse qu’une formation intra-entreprise.

Cependant c’est très loin d’être le seul avantage. Bien au contraire.

En effet, si le programme d’une formation inter entreprise peut sembler de prime abord plus générique et moins personnalisé, il répond généralement à des besoins essentiels en matière de montée en compétence.

Directement concrètes et utiles, les aptitudes développées dans le cadre de la formation représentent un véritable gain à mettre en œuvre en entreprise.

Le but est de valoriser les acquis pour optimiser la productivité de l’entreprise et augmenter ses potentiels. En exploitant ces savoir-faire, l’entreprise gagne naturellement en compétitivité et améliore le bien-être des collaborateurs qui évoluent dans leurs missions.

De cette manière, les stages de formation inter entreprise permettent aux talents d’acquérir des savoir-faire clé. Ceux-ci améliorent ainsi leur parcours et leur CV.

Qui plus est, cela constitue un levier essentiel pour accéder à des niveaux de responsabilité supérieure. Bien évidemment, cela apporte une importante plus-value à l’entreprise.

Des apports multiples pour l’entreprise

Les stagiaires en formation inter entreprise évoluent en terrain neutre, parmi des confrères de tous horizons. Cela leur permet de s’ouvrir à d’autres approches.

D’une certaine façon, la formation partagée avec d’autres sociétés est une occasion de réaliser un benchmark de leurs techniques et d’échanger sur les bonnes pratiques de chacun.

Cela constitue donc des échanges à haute valeur ajoutée et d’apport de nouvelles idées pour l’entreprise.


En outre l’animation de stage par des professionnels qualifiés de la formation permet de tirer le meilleur parti de ces échanges de façon structurée.

Par ailleurs, le cadre spécifiquement dédié à la formation favorise l’intensité des apprentissages. En effet les stagiaires sont concentrés, sur des périodes de formation consécutives. Ceci les amène à mieux appréhender les nouveaux savoirs.

Aussi H2C Carrières propose de nombreuses formations de ce type pour permettre aux entreprises et à leurs collaborateurs de bénéficier de ces avantages.

H2C Carrières formation inter entreprise
H2C Carrières formation inter entreprise