La gestion des ressources humaines en hôtellerie et en restauration constitue la pierre angulaire de ces secteurs d’activité hautement exigeants. La qualité du service, qui fait la réputation des établissements, dépend directement des savoir-faire et savoir-être des collaborateurs.

C’est la raison pour laquelle la gestion des ressources humaines en hôtellerie et restauration tient une place de premier plan. Par conséquent elle mérite un accompagnement très attentif et soigné pour perfectionner le processus de management.

Le défi d’une gestion RH optimale

H2C Carrières ressources humaines hôtellerie restauration

Dans ce domaine, recruter des personnes compétentes et efficaces peut constituer un challenge.

C’est particulièrement le cas dans le cadre d’une demande intense de la part des concurrents. La mise en compétition des établissements, notamment dans certaines zones géographiques et pour les hautes saisons, s’avère souvent puissant.

En effet chaque établissement ayant à cœur la qualité de ses prestations se retrouve dans une situation de tension vis-à-vis de la main d’œuvre qualifiée.

Dans ce contexte, la gestion des ressources humaines en hôtellerie et restauration représente un enjeu de taille. Il s’agit en effet de trouver les meilleures compétences et de les intégrer avec succès.

D’autre part, la fidélisation des collaborateurs se pose en problématique majeure des hôtels et restaurants, presque autant que celle de la fidélisation clients.

Métiers de passion, prenants et souvent exigeant, il est essentiel de trouver le point d’équilibre pour favoriser l’implication des personnes recrutées. L’objectif poursuivi est de les amener à ce qu’elles offrent le meilleur d’elles-mêmes, jour après jour, dans des conditions optimales.

H2C Carrières ressources humaines hôtellerie restauration
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En tenant compte des fortes contraintes financières qui pèsent sur le secteur, il est nécessaire de travailler sur la différenciation en termes de gestion des ressources humaines en hôtellerie et restauration.

De cette manière, les établissements sont en mesure d’offrir un cadre de travail motivant, permettant l’épanouissement de chacun. La satisfaction des clients est alors optimisée.

Expert dans la gestion des ressources humaines en hôtellerie et restauration, H2C Carrières vous accompagne dans votre stratégie et sa mise en œuvre. Le diagnostic RH apporte un point de vue extérieur permettant de détecter les compétences à valoriser.

Les ressources humaines en restauration

Recruter, intégrer, fidéliser : tels sont les maîtres mots des ressources humaines en restauration. Les compétences exigées sont nombreuses : qualité d’écoute, présentation personnelle irréprochable, habileté, compétences sanitaires… La liste est longue et la recherche du parfait candidat peut ressembler à une quête inextinguible.

Pourtant, en posant rationnellement les critères de sélection et en les organisant, puis en préparant le processus de recrutement, tout devient possible.

H2C Carrières vous conseille et vous oriente dans votre processus de gestion des ressources humaines en tant que restaurant.
H2C Carrières vous conseille et vous oriente dans votre processus de gestion des ressources humaines en tant que restaurant.

De la même façon, pour gérer au long terme l’accompagnement et le suivi de vos collaborateurs, H2C Carrières est à vos côtés. Vous pouvez ainsi améliorer la carrière et l’épanouissement des membres de votre équipe au fil du temps. Cela constitue un levier pour l’optimisation de votre gestion et de votre management.

Les ressources humaines en hôtellerie

Secteur à la fois dynamique et très concurrentiel, l’hôtellerie se distingue par la qualité de ses prestations. Pour obtenir un très haut niveau de qualité, le choix des collaborateurs représente un enjeu fondamental.

La sélection des talents les plus qualifiés en adéquation avec votre établissement et ses valeurs sera facilitée avec une aide appropriée.

H2C Carrières vous apporte son expertise dans cette étape et vous permet de préparer la suite ; de cette façon vous pourrez réduire le turn-over et fidéliser vos meilleurs éléments pour assurer une continuité d’excellence de service.