Les ressources humaines sont constamment impactées par l’évolution des besoins en entreprise et le diagnostic RH permet de les identifier.

En effet ces besoins changent en fonction des projets de développement, du contexte économique de l’entreprise, de son secteur d’activité ou encore du climat social interne.

Aussi le rôle du dirigeant est plus que jamais essentiel pour impulser une dynamique. Il consiste à fédérer ses équipes autour du projet de l’entreprise mais également à maintenir sa compétitivité.

La gestion des ressources humaines est un vecteur stratégique majeur pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un diagnostic RH ?

Le diagnostic RH est un état des lieux de la situation des ressources humaines de l’entreprise.

Il permet d’identifier les forces et les axes de progression à considérer pour optimiser au maximum le potentiel de l’entreprise et des collaborateurs.

À la fois qualitatif et quantitatif, le diagnostic RH recense les compétences internes et prend en compte le nombre de collaborateurs.

Il facilite une prise de décision cohérente avec le projet de l’entreprise.

L’intervention du cabinet H2C Carrières

H2C Carrières diagnostic RH
Nous venons à la rencontre des dirigeants pour un premier contact in situ. Lors de ce rendez-vous, nous échangeons sur les besoins RH de l’entreprise et présentons en détails les étapes du diagnostic RH.

Par conséquent, l’implication des collaborateurs est essentielle pour un diagnostic RH complet et réussi. C’est pourquoi, en accord avec la direction, nous rencontrons les collaborateurs en entretien individuel ou collectif selon les cas.

Dans un second temps, nous réalisons un travail d’analyse et de recherche à partir des informations recueillies en nous appuyant sur la stratégie définie par le dirigeant lors du rendez-vous.

Ainsi cette étude approfondie de l’organisation de la structure permet d’identifier les compétences présentes dans l’entreprise.

À partir de ces éléments, nos conseillers élaborent un état des lieux des forces et axes de progression sur l’organisation RH et recensent les besoins en formation.

Enfin, nous élaborons un plan d’actions adapté que nous proposons au dirigeant lors de la restitution du diagnostic RH. La mise en œuvre de ces recommandations peut faire l’objet d’un accompagnement RH, proposé également par H2C Carrières.

Le diagnostic RH : un avantage concurrentiel pour l’entreprise

L’étude de l’organisation de l’entreprise permet au dirigeant d’avoir un regard extérieur et neutre. Cela lui apporte une vision précise de son positionnement sur son marché, son environnement et son secteur d’activité.

De cette façon, le diagnostic RH s’appuie sur les données économiques de l’entreprise pour proposer des perspectives de développement pertinentes.


Par ailleurs, cette cartographie met en lumière les pratiques en matière de gestion du personnel.

Ainsi cela permet au dirigeant de prendre du recul sur différents aspects de la relation au travail : communication, reconnaissance, formation, climat social ou encore rémunération. Autant de leviers de motivation essentiels pour les collaborateurs.

L’étude de l’organisation de l’entreprise permet au dirigeant d’avoir un regard extérieur et neutre.
H2C Carrières diagnostic RH

Sensibilisation sur les obligations légales

Le diagnostic RH permet de vérifier la conformité de l’entreprise face aux obligations légales. Nous nous assurons que le dirigeant soit bien doté de tous les outils et documents réglementaires au sein de l’entreprise :

  • DUER
  • convention collective
  • fiches de postes
  • affichage obligatoire
  • accès PMR
  • entretiens professionnels
  • suivi des heures des collaborateurs
  • plan d’évacuation incendie et registre de sécurité…