La formation en communication s’avère particulièrement stratégique pour performer l’atteinte des objectifs de la communication interne, à savoir :

  • exposer des résultats
  • transmettre des informations
  • expliquer une nouvelle orientation
  • motiver les collaborateurs
  • rassembler les acteurs autour d’un projet d’entreprise

En effet, la communication interne est un outil de management à part entière.

Elle regroupe toutes les actions de communication mises en oeuvre au sein de l’entreprise à destination des collaborateurs.

Selon les entreprises, la communication interne dépend soit du service des ressources humaines car assimilée à la gestion du personnel, soit du service de communication car considérée comme s’inscrivant dans une politique globale de communication.

L’aisance relationnelle au cœur de la communication

La formation en communication est votre alliée pour comprendre votre fonctionnement et votre orientation relationnelle.

À partir de ce constat, nous vous apprenons à développer des relations interpersonnelles harmonieuses.

Pour faciliter l’aisance relationnelle, il est crucial de bien appréhender la culture de l’entreprise : ses codes, ses normes et son langage.

Ainsi, il est possible d’ajuster votre posture et vos expressions en fonction des situations, tel un caméléon.

Grâce à la formation en communication, vous apprenez à cultiver une image positive et engagée de vous-même pour gagner davantage en confiance et en affirmation de soi.

Complémentaire à la formation en management ou à la formation en leadership, ce programme vous permet d’acquérir des compétences clés.

Vous souhaitez en savoir plus ?

La formation en communication au service des réunions d’équipes

Les réunions sont un levier de communication majeur en entreprise. Toutefois, il existe plusieurs typologies de réunions. Il est important qu’elles répondent à un objectif précis, en fonction de la thématique, pour être efficaces.

L’art oratoire n’est pas inné. Aussi prendre la parole en public, savoir captiver un auditoire et faire passer des messages peut générer une certaine forme de stress.

Grâce à la formation en communication, nous vous apportons les techniques fondamentales pour construire un exposé convaincant et préparer l’animation de vos réunions.
H2C Carrières communication
La formation en communication permet de révéler le type d’animateur que vous êtes et d’identifier les facteurs clés de votre réussite pour répondre aux attentes de votre public.
H2C Carrières formation communication
Véritables leviers de performance individuelle et collective, les réunions facilitent la coordination et les échanges entre les collaborateurs.
H2C Carrières formation communication

De plus, les réunions sont essentielles au bon déroulement et à la réussite de toute action. Notre formation en communication comprend des mises en situations et exercices pratiques favorisant l’acquisition rapide des apports pédagogiques.

Les clés d’une communication efficace

Une bonne communication passe par une bonne connaissance de soi. Pour cela, nous nous appuyons notamment sur l’analyse transactionnelle dans notre formation en communication.

H2C Carrières formation communication
Par le biais de la PNL et de la formation en communication, vous vous appropriez les techniques de modélisation pour développer de nouvelles capacités en entreprise.

L’analyse transactionnelle permet d’explorer la personnalité de l’individu dans sa communication personnelle verbale et non verbale, mais aussi dans ses comportements.

De cette façon, nous pouvons repérer vos zones d’excellence et vos axes de progression pour améliorer votre communication.

Grâce à la formation en communication, nous développons vos capacités à communiquer. De ce fait, notre expertise en programmation neuro-linguistique (PNL) permet de comprendre les processus comportementaux acquis.

Enfin, la formation en communication passe en revue les différentes situations de communication auxquelles vous êtes confronté en entreprise :

  • entretien individuel
  • réunion
  • brainstorming.

Aussi, il est essentiel d’adapter sa communication en fonction des situations et des personnalités.