Juriste droit social industrie H/F

  • CDI
  • 17/12/2021
  • 55k - 65k€/Annuel
  • Le Havre - France

Présentation de l'entreprise

Notre client est une usine hydro métallurgique classée SEVESO seuil haut basée près du Havre.

Dans le cadre d’un changement d’actionnaire de l’usine et de l’intégration dans un groupe international coté, l’usine recrute :

 Un.e Responsable juridique et social.


Sur un site composé d’environs 200 salariés à date, le Responsable juridique et social prépare et anime les réunions de négociations avec les IRP. Il prend en charge et prévient les conflits sociaux et fait en sorte de maintenir un dialogue social harmonieux. Pour ce faire, il veille à la bonne mise en œuvre des accords conclus, mais aussi à la bonne application de la législation sociale au niveau du droit du travail et de la convention collective.

Il représente le Directeur des Relations Humaines et Sociales (DRHS) auprès des instances locales telles que l’inspection du Travail, France Chimie ou l’UIMM.

 

La réussite à ce poste ouvrira des perspectives d’évolution sur des sujets transverses en Europe compte tenu des ambitions du groupe.

Description du poste

–          Réaliser toutes les études préalables nécessaires à la préparation des négociations relatives aux accords d’entreprise, conformément aux objectifs stratégiques de l’entreprise et aux contraintes réglementaires et prendre en charge, avec le DRHS, le pilotage de négociations complexes.

–          Dans le contexte particulier de changement d’actionnaire de l’usine, le titulaire du poste contribuera à l’élaboration, la rédaction, la négociation et la mise en œuvre de la transposition des accords d’entreprise. Il doit être force de proposition vis à vis de la direction, et démontrer une bonne connaissance du dialogue social.

–          Organiser, préparer, coanimer les réunions du CSE, et piloter l’ensemble des commissions de suivis des accords.

–          Être le garant du respect de la législation sociale, tant au regard des relations individuelles de travail que des relations collectives et accompagner la ligne managériale sur l’ensemble des procédures disciplinaires.

–          Réaliser une veille juridique constante en suivant et formalisant les évolutions légales / règlementaires / jurisprudentielles et assurer la conformité de la documentation sociale de l’entreprise ainsi que sa pertinence au regard des enjeux et des orientations stratégiques du site.

–          Apporter son expertise en droit social sur l’ensemble des projets de l’usine

–          Assurer la gestion et le suivi des contentieux sociaux ;

–          Prendre en charge la gestion et le suivi des dossiers de maladie professionnelle

 

Compétences nécessaires :

·         Négociation

·         Droit social

·         Anglais courant

Profil recherché

De formation Bac+5 vous témoignez d’une expérience de minimum 5 ans dans un poste de juriste en droit social ou de chargé.e de relations sociales avec une expérience validée en négociation dans un contexte industriel

 Vous disposez d’un profil expert dans le domaine juridique, êtes à l’aise sur l’animation du dialogue social sur site, l’accompagnement de la direction les négociations complexes à la suite de la cession et enfin sur la veille réglementaire et conventionnelle.

 

Autonome, votre esprit d’équipe, votre dynamisme, ainsi que votre forte orientation sociale seront les autres clés de votre réussite. Vous êtes à l’aise avec la culture industrielle.

 Le poste est à pourvoir près du Havre.

Partager cette offre

Postuler à cette offre