Actualités

Animaux en entreprise : coup de pub ou booster de performances individuelles ?

05 Nov.

C’est un fait, le rôle et les bienfaits des animaux sur le comportement et la santé de l’homme a été démontré à plusieurs reprises.

Le fait de posséder un animal de compagnie renforce notre système immunitaire. Et plus particulièrement, cela réduit l’hypertension artérielle, les troubles cardio-vasculaires et le stress.

Ces animaux sont tellement chouettes que leur pouvoir dépasse celui du cocon intime de la maison. Désormais, ils prennent leur place au bureau, soit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie au travail, soit dans un accompagnement « coaching » assisté par l’animal.

Les vertus thérapeutiques de la médiation animale : aux origines du concept

Le concept de médiation animale apparaît notamment dans les établissements spécialisés dans le traitement des troubles mentaux. Sa démocratisation commence au 18ème siècle avec le philanthrope William Tuke. Celui-ci milite pour un traitement plus humain et moral des patients atteints de troubles mentaux.

En 1796, William Tuke fonde le York Retreat. Il intègre les animaux dans les soins thérapeutiques de ses patients dont les premiers effets bénéfiques apparaissent. En effet, en prenant soin des animaux, William Tuke remarque que les patients gagnent en confiance et en concentration. A l’époque, les animaux les plus utilisés sont les volailles et les lapins.

Depuis reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre des thérapies non médicamenteuses, plusieurs types de thérapies assistées par l’animal se développent : l’équithérapie avec le cheval, la delphinothérapie avec le dauphin, la ronronthérapie avec le chat, la cynothérapie avec le chien…

La médiation animale en entreprise : quels bénéfices directs sur les collaborateurs ?

La médiation animale n’est plus seulement utilisée dans les centres de soins mais aussi en entreprise.

Aujourd’hui, la prise de conscience des bienfaits des animaux sur la santé physique et psychologique des personnes se développe considérablement.

L’usage de la médiation animale en entreprise a pour objectif principal de prévenir les risques psycho-sociaux.

Mais c’est également un moyen de favoriser le bien-être au travail et par conséquent, la performance des collaborateurs.

Parmi les bénéfices les plus reconnus de l’animal en entreprise, en voici 3 qui se distinguent particulièrement :

  • favoriser l’interaction et le lien social entre collègues
  • adoucir l’ambiance et apaiser les tensions
  • augmenter la sensation de bien-être pour favoriser ainsi la créativité et la performance

D’après une étude réalisée par IPSOS/Purina, 37% des maîtres déclarent que leur animal contribue à diminuer le stress et 33 % qu’il facilite les relations entre collègues. Aussi, les animaux sont bénéfiques à la fois au niveau individuel que collectif.

A l’agence SOS Intérim au Havre, toute l’équipe est ravie d’avoir trouvé leur nouvelle mascotte, Winter, chat roux adopté à la SHPA. Nouveau collègue de travail, le chat suscite la curiosité des passants qui l’admirent à travers la vitrine.

En effet, Winter trône fièrement sur le bureau d’Agnès Leberthier, responsable de l’agence. Cette dernière avoue : « Les gens le prennent en photo ».

Les animaux en entreprise : un atout pour la marque employeur ?

La tendance du Pets At Work se démocratise et devient un enjeu de taille pour les entreprises.

Cette pratique leur permet de se démarquer par rapport à la concurrence. En effet, être pet friendly constitue désormais un véritable levier de fidélisation et d’attraction des talents.

Pour certaines d’entre elles, c’est l’argument ultime qui a fait basculé les candidats de leur côté. Par conséquent, les talents privilégient les entreprises pet friendly à celles qui ne le sont pas, face à deux propositions d’embauches équivalentes.

Ce concept va au-delà de faire repenser la relation homme-animal. C’est d’ailleurs ce que révèle le sondage IFOP « Les français et les animaux de compagnie, une meilleure vie ensemble », réalisé sur 1006 personnes et paru en 2016.

« 61% des personnes interrogées pensent que d’amener son chien au travail permet de diminuer son stress et pour 55% d’entre eux, cela permet d’avoir davantage d’interactions avec ses collègues. »

Par ailleurs, les collaborateurs qui amènent leur animal de compagnie au bureau seraient plus enclins à rester un peu plus tard le soir au travail.

En effet, ils ne sont pas pressés de rentrer à la maison pour s’occuper d’eux, après une longue journée passée à attendre sagement leur maître.

Que dit la loi sur les animaux au travail ?

Le Code du travail n’interdit pas d’amener son animal de compagnie au bureau, à l’exception des secteurs de l’administration et de l’alimentation.

Petit pense-bête si vous souhaitez emmener votre boule de poil avec vous au travail :

  • vérifiez si le règlement intérieur de l’entreprise ne mentionne pas une clause interdisant de le faire
  • obtenez l’autorisation de votre employeur et l’approbation de vos collègues
  • vérifiez votre responsabilité civile

Sachez que vous êtes responsable de votre compagnon à quatre pattes. Cela implique donc qu’en cas d’accident physique ou matériel au sein de l’entreprise, votre responsabilité peut être engagée. Alors, ne lésinez pas sur les précautions avant d’installer le panier de votre animal au pied de votre fauteuil de bureau !

Les animaux en entreprise : le cheval au service du développement personnel et du coaching de carrière

Equicoaching et équithérapie : quelles différences ?

L’équicoaching ou coaching équin est une pratique qui met en relation l’homme et le cheval lors d’exercices à pied. L’objectif essentiel est d’améliorer son savoir-être et ses « soft skills ». Parmi les thématiques les plus fréquentes, l’on retrouve :

  • le leadership
  • l’intelligence émotionnelle
  • la connaissance de soi
  • la motivation
  • la communication

Le coaching équin se distingue par le fait qu’il ne repose pas sur une prise en charge thérapeutique bien qu’il s’inspire certainement de l’équithérapie.

L’équicoaching rencontre aujourd’hui le succès auprès des entreprises qui souhaitent replacer la dimension humaine au cœur de leurs préoccupations.

Au-delà des bienfaits à titre individuel, l’équicoaching s’intègre parfaitement dans le cadre d’un team building pour renforcer la cohésion d’équipe.

L’accompagnement individuel ou collectif assisté par le cheval : révélateur de potentiel

L’intérêt de privilégier le cheval dans un coaching de carrière repose sur son fonctionnement en groupe.

En effet, ce dernier est comparable à celui des femmes et des hommes en entreprise. Cela s’explique par le fait que leur lien hiérarchique ne dépend pas d’un chef unique mais de « leaders » dont le rôle est de montrer la voie.

Ainsi le leader entraîne les autres au sein du groupe en trouvant par exemple les points de nourriture, d’eau ou d’abri. Il ne s’impose pas au reste du groupe, il guide les autres avec tact et subtilité.

Pourquoi choisir le cheval plutôt que le chien dans le coaching de carrière ?

Bien que considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chien ne fonctionne pas de la même façon que le cheval à l’état sauvage. En effet, le chien descend du loup qui, en tant qu’animal carnivore, part chasser. A l’inverse, le cheval est un animal de proie. Cela caractérise son comportement si subtil et instinctif pour prévenir le danger et assurer sa survie.

h2c-carrieres-blog-rh-animaux-entreprise

Animal binaire, le cheval raisonne selon le principe de confort-inconfort. Dans le dernier cas, il choisit la fuite mentale ou physique. Il ne réagit pas comme le chien qui lui est dans l’effort de faire plaisir.

Aussi, le cheval capte et renvoie à l’instant T l’énergie impulsée par son interlocuteur. En cela, l’équidé permet une analyse fine et précise des comportements et du fonctionnement de l’individu.