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La formation professionnelle : un essor facilité par les dispositifs de financement

18 Nov.

La formation professionnelle est devenue un point central au cours de ces derniers mois. En effet, depuis mars dernier, l’Etat favorise la mise en place de formations. Il finance notamment celles à destination des salariés en activité partielle. Grâce à son dispositif FNE-Formation, le gouvernement accompagne les entreprises à anticiper leurs besoins en compétences et renforcer l’employabilité de leurs collaborateurs.

FNE-Formation : qui est concerné ?

Suite à la deuxième vague du Covid-19, le dispositif est une nouvelle fois proposé aux entreprises de tous secteurs d’activité.

Pour pouvoir y prétendre, elles doivent avoir obtenu une autorisation d’activité partielle. Si ce n’est pas le cas, un accord d’activité partielle de longue durée signé est également recevable.

Ainsi tous les salariés déclarés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée sont concernés. En revanche, les collaborateurs en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ne peuvent y prétendre.

Il en va de même pour les salariés en activité complète (même en télétravail) qui ne sont pas éligibles.

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Toutes les actions de formation, actions de VAE ou bilans de compétences sont éligibles au dispositif, à l’exception des formations obligatoires liées à la sécurité. La durée de la formation ne doit pas excéder la durée de l’activité partielle déclarée.

Vous envisagez de faire bénéficier vos collaborateurs de ce dispositif ? Consultez en ligne les démarches à suivre.

Oyé salariés

C’est normalement le rôle de votre employeur d’identifier les collaborateurs qui pourraient bénéficier de ces formations. Si toutefois, votre direction ne fait pas la démarche de venir vers vous, alors agissez de façon proactive en faisant savoir que vous êtes intéressé(e) pour vous former sur vos heures de chômage partiel.

Dans tous les cas, votre employeur doit faire la demande de subvention auprès de la Direccte, et ce, avant le 31 décembre 2020. Les formations devront se réaliser d’ici le 30 juin 2021 au plus tard. Alors si l’accord est donné, profitez d’une formation gratuite pour monter en compétences.

Trouvez dès maintenant la formation adaptée à vos envies et vos besoins !

La digitalisation révolutionne la formation professionnelle à distance

« Le confinement a fait gagner deux ans de transformation digitale aux entreprises ».

Satya Nadella (CEO de Microsoft)

Selon une étude réalisée de mars à mai 2020 par le réseau des Carif-Oref, avant le 16 mars 2020, seulement 2% des formations étaient disponibles à distance contre 29% des formations dispensées intégralement en ligne depuis le 16 mars 2020.

La digitalisation et la transition numérique s’immiscent depuis quelques années au sein des entreprises. Elles transforment les modes de travail dans de nombreux domaines d’activités. Celui des ressources humaines est particulièrement touché.

De plus en plus de sociétés se lancent dans la création de solutions en ligne. Pourquoi ? Pour répondre aux besoins omniprésents en matière de digital. Aujourd’hui il est notamment possible de recruter, de coacher et de faire des team building à distance.

Très appréciées par les entreprises, les formations à distance offrent de nombreux avantages dont le gain de temps et d’argent.

En effet, en optimisant l’aspect logistique, elles coûtent 2 à 5 fois moins cher qu’une formation classique en présentielle.

Côté collaborateur, la formation professionnelle à distance apporte une grande flexibilité en termes :

  • d’organisation
  • de rythme
  • de temps de formation

Bref, l’idéal pour concilier harmonieusement vie privée et vie professionnelle !

La formation professionnelle à distance est quant à elle au cœur de l’actualité du moment.

6 conseils pour réussir sa formation professionnelle à distance

Bien choisir sa formation à distance est primordial. Que recherchez vous ? Une formation diplômante, certifiante ou professionnelle ?

  • Optez pour un rythme d’apprentissage qui s’accorde avec votre quotidien. Si vous travaillez en parallèle de votre formation à distance ou que vous avez des activités prenantes, veillez à tenir !
  • Aménagez-vous un espace de travail propice à l’apprentissage. Un endroit calme disposant de l’équipement adéquat et ergonomique pour travailler dans de bonnes conditions (bureau, ordinateur, rangements…)
  • Révisez régulièrement. Par exemple, vous pouvez privilégier la fin d’une partie de votre programme d’études ou la fin de semaine. N’hésitez pas non plus à faire des fiches de révisions que vous pouvez emmener avec vous et consulter à tout moment.
  • Faites des pauses de 10 à 15 minutes toutes les 2h environ. Eclipsez-vous loin de votre ordinateur pour vous étirer, vous oxygéner ou encore écouter de la musique. Vous serez plus concentré(e) ensuite !
  • Fixez-vous des objectifs pour ne pas décrocher pendant votre enseignement à distance. Pour cela, vous pouvez vous challenger au cours de votre formation. Avoir terminé un chapitre à telle période de l’année ou encore rendre un devoir à telle date butoir peut vous motiver.

Vous l’aurez compris, bien choisir sa formation nécessite de définir son projet en amont. De cette façon, vous optez pour le parcours qui correspond à vos envies et vos objectifs.

La formation professionnelle : les entreprises font pousser leurs pépinières de talents

Le marché de l’emploi et de la formation ne cesse de se façonner.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a accéléré le processus de mutation de la formation professionnelle.

Par conséquent, cela impacte directement la vie et l’organisation des entreprises.

De plus, les comportements des personnes, qu’elles soient en activité ou non sont également touchés.

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Aussi, les entreprises, les collaborateurs et personnes à l’écoute de nouvelles opportunités doivent s’adapter en permanence aux situations.

La formation professionnelle au service du recrutement prédictif

Côté entreprise, la pénurie de talents et de compétences exposent particulièrement certains secteurs d’activités aux difficultés. De plus en plus d’entreprises se tournent aujourd’hui vers la création de leur propre centre de formation.

Les entreprises cherchent à anticiper et à répondre à leurs enjeux en matière de ressources humaines. C’est pourquoi, elles choisissent le modèle qui leur convient le mieux entre l’école, l’université ou le campus.

La démarche des entreprises va plus loin que de former les jeunes sur la technicité et le savoir-faire d’un métier. En effet, elles cherchent à transmettre leur culture, leurs valeurs et le fonctionnement de leur écosystème aux futures recrues.

D’une pierre deux coups, les entreprises créent les potentiels qui leur correspondent parfaitement. Ainsi, elles favorisent la fidélisation et l’employabilité de leurs talents à travers un parcours personnalisé permettant la montée en compétences.

Le groupe General Motors s’est lancé dans l’aventure en juillet 1926 en créant sa propre école « General Motors Institute Of Technology » à Flint, aux Etats-Unis. Aujourd’hui en France, des grands groupes comme Total, l’Oreal, Adecco, Sodexo, Accor ou Korian possèdent déjà leurs organismes de formations.

Le choix du roi pour les bénéficiaires de la formation professionnelle

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Les typologies d’organismes de formations varient en fonction des enjeux et objectifs RH des entreprises.

Commençons pour les écoles internes telles que les campus et universités. Consacrées aux collaborateurs et intérimaires, elles ont pour objectif de développer les compétences métiers et le leadership.

De plus, elles permettent d’assurer le transfert de savoir-faire spécifique à l’entreprise. C’est notamment le cas de la Mutuelle Générale.

En effet, celle-ci a créé son école du management après avoir ouvert deux écoles pour former ses collaborateurs en interne sur la gestion de la relation client.

Il existe aussi des cursus ou formations dédiées à l’externe. Ceux-ci ont pour vocation de palier à la pénurie de ressources.

D’ailleurs, les entreprises n’hésitent pas à travailler en étroite collaboration avec des écoles de renom, à l’instar du partenariat entre Renault Trucks avec l’EM Lyon.

La réputation de ces établissements favorise l’attraction des meilleurs talents auprès des entreprises partenaires.


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Enfin, une approche mixte vient compléter le panel des possibilités de formations professionnelles. Les enseignes franchisées utilisent davantage ce modèle de formation à destination de collaborateurs et de stagiaires externes. Il répond à plusieurs objectifs fondamentaux :

  • homogénéiser les process
  • créer une vraie cohésion de groupe
  • affirmer ses valeurs
  • véhiculer de façon cohérente son image de marque

Par exemple, le groupe Fnac-Darty accompagne son réseau de franchisés dans leur montée en compétences et connaissances des produits grâce à son école de formation.